Suivez-nous Facebook Twitter

Registres de ketubbot de Livourne (1626-1890)

Les juifs livournais, des tunisiens pas comme les autres, avec Alain et Liliane Nedjar  (25 min)

H. Hadas-Lebel - journaliste - A. Nedjar - auteur - L. Nedjar - auteure

ORGANISATEUR
 
 

4 commentaires

Généalogie juive Italie Tunisie 21 juillet 07:47, par Sylvia Kesbi

Magnifique ITW. Admiration pour le travail de ce couple.

Une époque révolue 12 juillet 22:18, par Sonia de Schuyter CALVO

Il est bien d'en parler et de faire connaître cette page de l'histoire des juifs livournais de Tunis
comme dit Lionel Levy :
qui saura, qui sait encore qu'il avait existé durant trois siècles à Tunis, une communauté dîte tantôt juive portugaise, tantôt juive livournaise ?
qui saura que, dissoute juridiquement, elle s'éteignit en 1957 lorsque l'indépendance de la Tunisie et la dispersion de ses survivants l'eurent désormais effacée en tant que groupe social ?

Commerce des juifs livournais 09 juillet 16:13, par Elmed

Bonjour votre émission m à passionnée d’ origine livournaise Par mes 2 parents j ai toujours entendu raconter que les juifs de livourne avaient été chargés de récupérer des prisonniers enlevés par les barbaresques qui sillonnaient la Méditerranée vous n y faites aucune allusion ça était une légende ?Comment entrer en contact avec vous ? Mon mail elmed@sfr.fr

Juifs Livourne 09 juillet 13:02, par Gerard Sebag

Très intéressant, un beau travail historique et sociologique sur la présence juive en Méditerranée.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie des conférenciers

Hélène Hadas-Lebel - journaliste

Hélène Hadas-Lebel est journaliste et rédactrice en chef de nombreuses émissions éducatives et de débat à la télévision (France 3, France 5, Arte, Paris Première).

Alain Nedjar - auteur

Alain Nedjar est né en 1947 d’une famille livourno-tunisienne.
Après des études de commerce à Paris, il crée son entreprise de design et d’ameublement qu’il dirigera avec son frère pendant plus de 40 années consécutives. Son champ d’activité le mène dans toute l’Asie, qu’il va parcourir plusieurs dizaines d’années pour monter les collections dont il est le créateur et qui seront diffusées dans le monde entier.
La disparition de ses parents lui fait prendre conscience qu’il est le dernier et le seul à pouvoir transmettre l’histoire familiale, et c’est ainsi, qu’avec et sur les conseils de son épouse Liliane Nedjar, il entre au Cercle de Généalogie Juive (CGJ), dont il devient l’un des administrateurs, en charge de la communication.
Naturellement, ses recherches portent d’abord sur les Juifs d’origine tunisienne, puis sur les Juifs d’Italie, Livourne et la Toscane en particulier.


Avec le Dr Gilles Boulu, il publie en 2015 un ouvrage remarqué : La communauté juive portugaise de Tunis dite livournaise ou  Grana, Registres matrimoniaux 1812-1844 et 1872-1881, premier opusavant sa participation au monumental ouvrage  paru en 2020 Registres de Ketubbot de la nation juive de Livourne (1626-1890), Généalogies et Itinéraires familiaux

Liliane Nedjar - auteure

Liliane Nedjar, chargée d’études économiques. Après avoir retracé sa généalogie personnelle jusqu’au début du 17è siècle, elle se passionne d’abord pour la généalogie des Juifs de Tunisie, la menant tout naturellement à celle de la communauté de Livourne, cette dernière, mère de la communauté livourno-tunisienne, appelée « Grana ».

Dans le cadre des recherches menées par le Cercle de Généalogie Juive, elle a tout d’abord très largement contribué au relevé exhaustif de l’état civil des Juifs de Tunisie entre 1887 et 1917, à partir des microfilms des Archives diplomatiques de La Courneuve (CADC). Près de 25 000 actes avec leurs photos, figurent dans la base de données BECANE du CGJ.

Grâce aux photos qui lui ont été remises par le Pr Marc Fellous, généticien (INSERM), elle a indexé plus de 4000 tombes du cimetière de Borgel à Tunis dont le relevé et les photos sont dans la base de données BIKETTE  du  CGJ.

Parallèlement, elle a effectué de nombreuses recherches aux Archives diplomatiques de Nantes (CADN) concernant notamment les actes notariés et la correspondance consulaire du Consulat de France à Tunis… depuis le 17ème siècle.
 

Bibliographie des conférenciers

Hélène Hadas-Lebel - journaliste
  • Le Judaïsme: pratiques, fêtes et symboles, (Presses de la Renaissance , janvier 2011)
    Acheter
  • Rites et fêtes du judaïsme, (Plon , octobre 2006)
    Acheter
 
Alain Nedjar - auteur
  • La Communauté Juive Portugaise de Tunis, Dite livournaise ou Grana , (Cercle de Généalogie Juive, 2015)
    Acheter
  • Registres de ketubbot de la nation juive de Livourne (1626-1890), (Cercle de Généalogie Juive, 20)
    Acheter
 
Liliane Nedjar - auteure
  • Registres de ketubbot de la nation juive de Livourne (1626-1890), (Cercle de Généalogie Juive, 2020)
    Acheter
  • Les protégés israélites du Consulat de France à Tunis (1830-1913), (Cercle de Généalogie Juive, 2015)
    Acheter
  • L’ancien cimetière israélite de Nantes 1846 - 1992, (Cercle de Généalogie Juive)
    Acheter
 

Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Registres de ketubbot de la nation juive de Livourne (1626-1890), Alain Nedjar, Gilles Boulu, Liliane Nedjar, Raphaël Aattias, (Cercle de Généalogie Juive, 2020)
    Amazon
 

Sur la toile

 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers