Suivez-nous Facebook Twitter

L’érudit du Klezmer

Ma prière c’est la musique, avec Yom  (18 min)

L. Haziza - journaliste - Y. Yom - clarinettiste

ORGANISATEUR
 
 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie des conférenciers

Laurence Haziza - directrice du festival Jazz’n Klezmer

Yom - clarinettiste klezmer

Yom est un clarinettiste klezmer, révélé au grand public avec son premier album New King of Klezmer Clarinet. Il est le fondateur du groupe Yom and the Wonder Rabbis et collabore avec de nombreux autres artistes de tous horizons.

Musicien prolixe et adepte du klezmer, Yom multiplie les passerelles et les projets pour soutenir un genre nomade et populaire.

Yom est né le 26 mars 1980, commence la clarinette à l'âge de 5 ans. Perfectionne son apprentissage au Conservatoire de Paris, premier prix à l'unanimité dans la classe de Richard Vieille. Intègre l'Orchestre Symphonique Français sous la direction de Laurent Petitgirard.

Il entre à 17 ans dans l'Orient Express Moving Schnorers, puis prolonge l'expérience avec Klezmer Nova : 10 ans de tournées internationales, musique klezmer live et 3 enregistrements chez Universal (1999 et 2003). Il fonde avec Denis Cuniot le duo Yomgui-Cuniot, enregistre chez Buda Musique. Il accompagne tous les chanteurs et chanteuses yiddish français : Talila, Ben Zimet, Jacinta, Sylvie Syvan, Michèle Tauber...

Yom diversifie ses intérêts musicaux en accompagnant Angélique Ionatos et participe à la création du dernier spectacle d'Ute Lemper et Robert Carsen au théatre du Châtelet. En résidence de 7 mois à Taïwan (2002), compose et interprète la musique de la chorégraphie du "Synalephe Interactive Dance Theater" puis la musique de la pièce de la troupe théatrale taiwanaise "A Stand Art Theater Group" et participe à d'autres créations avec divers artistes taiwanais. Il se consacre ensuite à l'improvisation et à la musique contemporaine en collaborant avec Médéric Collignon, Pablo Cueco, Denis Colin, Ramon Lopez, Claude Tchamitchian ou Dave Liebmann. En 2007 à ses sources premières de développement musical : le klezmer et monte son projet "d'Hommage à Naftule Branwein". En 2009, il monte un projet solo de musique électronique : New King Of Klezmer Clarinet. Il est suivi en 2009 par UNUE (Buda Musique).

En mars 2011, il s'entoure de White rabbis pour développer le disque With Love. Son dernier album "You will never die!" sort en novembre 2018.

Discographie des conférenciers

Yom - clarinettiste klezmer
  • New King Of Klezmer Clarinet, Buda Musique, 2008
    Amazon
  • Unué, Buda Musique, 2009
    Amazon
  • With Love, Buda Musique, 2011
    Amazon
  • Green Apocalypse, Buda Musique, 2012
    Amazon
  • You Will Never Die !, Buda Musique, 2018
    Amazon
  • Songs for the Old Man, 2016
    Amazon
 

Sur la toile

 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers