Suivez-nous Facebook Twitter

"Le jour où j'ai appris que j'étais juif"

Chez mes parents on parlait le non-dit, avec J-F Derec  (18 min)

J-F. Derec - comédien - F. Médioni - journaliste-écrivain

ORGANISATEUR
 
 

2 commentaires

Emotion et rire 08 décembre 19:45, par Léa Schwartz

J'ai vu le spectacle de JF Dereck il y a quelques années. J'étais tellement émue à la fin du spectacle que j'avais envie de retrouver l'artiste et de le serrer dans mes bras. Je le sentais "mon frère" en sensibilité, histoire de vie... Je n'avais jamais ressenti cela avant. Ensuite, j'ai guetté la parution du DVD de son spectacle, afin de partager ce petit bijoux de transmission du judaïsme autant que possible. Aucun DVD de son spectacle jusqu'à ce jour n'a visiblement été produit. J'espère qu'avec cette redite de son spectacle, un DVD pourra être acheté !
En ce qui me concerne, j'y retourne la semaine prochaine et je vous recommande d'y aller avec vos enfants !

Emouvant 06 décembre 09:10, par Yosef ben Israel

Merci Derek. Vous avez fait ma matinée. Je vais bosser avec un sourire aux lèvres ; -).

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie des conférenciers

Jean-François Derec - comédien

Jean-François Dereczynski de son vrai nom voit le jour le 11 mai 1957 à Grenoble.

Une fois sa maîtrise de physique en poche, il choisit un chemin totalement différent des sciences.

L’humoriste entame sa carrière en participant aux émissions « Le petit théâtre de Bouvard » puis à « La classe », au début des années 80.
Il participe notamment à une publicité dans laquelle il joue un voleur de petits gâteaux. Mais ses talents d’acteur sont également exploités pour le 7ème art.
Le comique joue ainsi dans : « Après la guerre », (1988) de Jean-Loup Hubert, « Le Zèbre », (1992) de Jean Poiret, « Les Misérables », (1995) de Claude Lelouch ou encore « L'homme est une femme comme les autres », (1998) de Jean-Jacques Zilbermann.
C’est ainsi que Laurent Ruquier le remarque et lui propose de rejoindre son émission de radio « On va se gêner » et son show télévisé, « On a tout essayé ».
Devenant de plus en plus célèbre il écrit et joue son tout premier one man show. Son spectacle se joue à 300 reprises à travers la France.  Son sketch le plus célèbre est sans doute « Le Téléphone Rose » dans lequel il campe un homme qui pour se sentir moins seul passe un coup de fil à une boîte vocale deTéléphone Rose.
Il quitte la « bande » de Laurent Ruquier, du moins à la télévision, pour animer sa propre chronique quotidienne, « Dérec fait son intéressant » sur NT1.
En plus du théâtre, du cinéma et de la radio, Jean-François Derec s’illustre également en littérature notamment dans : « Le jour où j'ai appris que j'étais juif » (2007), qu’il reprend au théâtre deux ans plus tard.

Franck Médioni - journaliste-écrivain

Franck Medioni est Journaliste et producteur radio. Il es diplômé dte l’École Supérieure de Journalisme de Paris et détenteur d’une maîtrise d’ethnologie (Université Paris VII).. Depuis 1995, il est producteur à France Musique. Il a collaboré à différentes publications dont  Jazz magazine de 1995 à 2009. Il est producteur de l’émission « Jazzistiques » sur France Musique de 1995 à 2014 et est par ailleurs animateur de Jazz à FIP de 2003 à 2010. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages littéraires parmi lesquelles: " Le goût de l'humour juif" (2012), "Jimi Hendrix" (2012) ou encore "John Coltrane" (2018).

 

 

 

Bibliographie des conférenciers

Franck Médioni - journaliste-écrivain
  • John Coltrane, l'amour suprême, (Castor Astral, 2018)
    Acheter
  • Le goût de l'humour juif, (Mercure de France, 2012)
    Acheter
  • Sounds of surprise, Le jazz en 100 disques, (Le mot et le reste , 2017)
    Acheter
  • Jimi Hendrix, (Gallimard, 2012)
    Acheter
  • L'humour juif expliqué à ma mère , (Chiflet, 2017)
    Acheter
  • Gershwin, (Gallimard, 2014)
    Acheter
 

Le programme complet

 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers