N. Halioua - jounaliste - R. Honigmann - journaliste
Je ne suis pas juive. Mais j'ai toujours vécu avec le souvenir de la shoah et tout le monde semblait d'accord pour considérer que l'antisémitisme était le pire des maux dans une société ; nous vouions tous à l'époque (il y a une vingtaine d'années) le FN aux gémonies, les considérant comme le noyau dur de l'antisémitisme en France, qui ne tuait qu'avec des phrases assassines (et c'était déjà bien trop, et criminel à nos yeux). Qui, parmi, nous aurait pu imaginer ce à quoi nous assistons aujourd'hui : un antisémitisme déclaré et fier de lui, se cherchant des alibi politiques ou/et humanitaires(!) comme le conflit israélo-palestinien, une justice et des gouvernants frileux, ménageant une religion et une communauté qui, elle, n'est heureusement pas menacée, mais ne protégeant pas suffisamment les victimes. Et c'est maintenant à nos anciens "ennemis" (Maître Collard) que nous devons ces paroles de pleines de bon sens et d'humanité !
Tous minables pour le moins : la police, la justice, les médias, les politiques. La France d'aujourd'hui.
Pourquoi faire toujours semblant de jouer aux bon.ne.s juif.ve.s compréhensif.ve.s ? Les policiers, "préparés" ou non, sont des policiers : ils doivent intervenir ! Point barre !
or ils n'interviennent pas parce qu'ils sont comme la population : racistes, sexistes, anti choses et antisémites. Et quelquefois, parce que la population n'est pas délinquante dans l'ensemble, anticriminels. Mais bah ! C'est raté, il y aura d'autres crimes contre les juif.ve.s, les femmes, etc. Et toujours tout le monde fera semblant de ne pas comprendre...
Chaque fois qu'un acte anti juif se produit. Les autorités concernées prennent toutes les précautions du monde pour éviter que la nature de l'acte soit considéré comme anti juif. Pourquoi a-t-on si peur de la vérité?
est ce la peur que se produise un conflit ?
visiblement on veut calmer les choses.
mais est ce bien la bonne solution ?
dénoncer, faire le choix de la vérité est la moindre des justices
autrement ce sont les juifs qui prendraient peur de ne pas être soutenus être ignorés dans leur inquiétude.
ne faut-il pas enfin crever l'abcès, une bonne fois pour toutes ?
peut- être va t-on encore légiférer, et encore s'abstenir de prendre les choses en main du point vue de la police et de la justice.
quand viendra t-il un signe fort du gouvernement.
Noémie Halioua a 27 ans. Elle dirige les pages Culture de l’hebdomadaire Actualité Juive.
Ruben Honigmann est responsable éditorial d'Akadem.
Akadem se politise et je le déplore ! ! 20 juin 15:38, par Sami
Le monde va mal et la politisation de Akadem et le nationalisme/extrême droitisation grandissant dans le Klal Israël, contrairement à ce que Hachem attend de nous ! En est un des signes (avec d'autres bien entendu !)
Je regarde cela avec tristesse et désolation !
Machiah arrive : le monde est complétement perdu, déglingué... Le Klal Israël, malheureusement (Dieu le bénisse et le protège !), est lui aussi touché ! On ne va pas se mentir !