H. Hadas-Lebel - journaliste - F. Rancillac - écrivain
Hélène Hadas-Lebel est journaliste et rédactrice en chef de nombreuses émissions éducatives et de débat à la télévision (France 3, France 5, Arte, Paris Première).
Cofondateur (avec Danielle Chinsky) de la compagnie « Théâtre du Binôme » depuis 1983, François Rancillac s'attache et s'attaque à des auteurs aussi divers et variés que Racine, Christian Rullier, JMR Lenz, Noëlle Renaude, Corneille, Jean-Luc Lagarce, Jean Giraudoux, Rostand, Jean-François Caron, Molière, Olivier Py, Jean-Pol Fargeau, Marie Balmary, Hanokh Levin, Remi De Vos, Eschyle, Max Frisch… Artiste associé au Théâtre de Rungis de 1992 à 1994, à l'ACB – scène nationale de Bar-le-Duc de 1996 à 1999, au Théâtre du Campagnol - CDN, au Théâtre du Peuple de Bussang de 1991 à 1994. Il a été co-directeur (avec Jean-Claude Berutti) de la Comédie de Saint-Étienne/CDN de 2002 à 2009, et dirige depuis le Théâtre de l’Aquarium, à La Cartoucherie (Paris).
Il y met en scène des textes de Gilles Granouillet, Jean Giono, Victor Hugo, Sophie Calle, Elizabeth Mazev, Etienne de La Boëtie, Rasmus Lindberg, Pierre Corneille... Il a également travaillé pour le théâtre musical et l’opéra (Mozart, Haendel, Charpentier, Monterverdi, Serge de Laubier, Laurent Cugny,…).
Du défaut dans la représentation. 12 janvier 14:13, par andrée-geneviève verne
Genèse 4, 6 Juste avant que Caîn ne tue Ebel (buée ?) I H V H (Adonaï) lui dit : « Pourquoi tes faces sont-elles tombées ? (tu te déprimes ?)…
« A l’ouverture, la faute est tapie, à toi sa passion. Toi gouverne-la »
Où j’entends la faute qui sera entendu comme le péché dit originel, comme le défaut inhérent à la représentation puisque nous sommes dans la langue et qu’il y a –au moins- un signifiant qui manque à la collection toute.
Alors le serpent de la « re-normalisation » entre Oalam Hazé (monde-ici) et Olam Aba (monde à venir), invite Eve à transgresser, à se mettre à l'école de l'incarnation sur la planète, au travail de la connaissance de la dualité figurée ici par le bien et le mal. Et les voilà partis prématurément, certes, et nous avec, un peu moins cependant, depuis l’écart entre physique quantique et classique mais néanmoins dans l’espoir souvent reconduit de l’Unifcation des connaissances en La connaissance.