S. Deen - Ecrivain - M. Zlotowski - conférencier
All who go do not return : Je lis naturellement : "Tous ceux qui partent (qui quittent la communauté Haredi) ne reviennent pas" et non le contraire "Tous ceux qui vont vers elles…"
Une erreur ou une subtilité liée au contenu du récit ?
Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas... Cet homme a intégré ce mouvement Hassidique de son propre gré et non forcé. En quoi ce mouvement pourrait être qualifié de secte, car dans ce cas l'ensemble de la communauté Haredi / orthodoxe doit être qualifié de secte et donc le judaïsme dans sa globalité. Ce reportage n'est qu'un ramassis de haine des Hiloni (anti religieux) envers le monde religieux. Tout le fond de ce reportage calomnieux est clair. Le monde haredi est en réalité beaucoup plus ouvert que l'on veut nous le faire croire et nous le montrer. On voit dans ce reportage justement la fermeture du monde hiloni. Ces orthodoxes n'ont rien demandé à personne, ils veulent vivre leur vie et leur foi comme bon leur semble et en réalité c'est cela qui dérange ceux qui n'ont pas les mêmes idées et les mêmes croyances. Si le peuple juif existe (et qu’il continuera à exister) après les massacres, les pogroms, la Shoa et cela depuis 2000 ans, c’est parce qu’il y a toujours eu un petit enfant avec une Kippa et des Péots qui a continué à d’étudier la tradition de ces pères. Pour une fois rendons leur hommage….
C'est vraiment très bien d'aider ceux qui veulent s'affranchir de ces sectes de haredim. Cela dit la Torah n'est pas un livre d'histoire, c'est un mode d'emploi de la Création et de notre vie sur terre. Par conséquent, sortir d'une secte n'a rien à voir avec la vie spirituelle, ni avec l'étude du Talmud, ni avec la foi.
J'ai trouvé cet interview extrêmement émouvant, en pensant à la souffrance ressentie par ce jeune homme, par son exclusion subie de la part de la communauté qu'il aimait et qui l'avait adopté, adolescent qu'il était. Et puis de par son exclusion, il se trouve peut-être qu'il ne peut plus voir et approcher ses propres enfants qui lui manquent certainement ainsi que son épouse, et à qui il doit aussi manquer : une partie de sa vie avec laquelle il a dû trancher radicalement, cruellement et de façon drastique.
Ce qu'il fait) l'égard des autres qui veulent advenir à un monde simplement plus critique à l'égard de nos enseignements premiers -parentaux -, est extrêmement généreux. Bravo et qu'il soit béni !
Michel Zlotowski est interprète, conférencier et a été enseignant à l'Institut Français de Presse (Paris II) et l'Ecole Supérieur de Journalisme.
Shulem Deen
Livre absolument passionnant ! Je l'ai lu ! ! 05 mai 00:29, par Avraham
J'ai lu ce livre et il est absolument passionnant ! Je le conseille à tous ceux qui s'intéressent au destin du peuple juif. Il fait découvrir un monde trop souvent perçu à travers le folklore ou à travers des clichés nostalgiques et bienveillants. En lisant ce livre, on découvre une société absolument terrible. Par exemple il y a une pression sociale énorme pour empêcher les gens de choisir leur vie (si vous souhaitez quitter la religion, ou même devenir un orthodoxe moderne, vous devenez un ennemi de la collectivité - l'auteur décrit même sa convocation devant une sorte de conseil qui le menace physiquement !). Il y a une pression énorme pour empêcher les gens d'accéder à la connaissance (les livres sont interdits ! Pensons à cela : tous les totalitarismes s'en prennent aux livres et à la liberté créatrice). Il y a un tabou énorme pour empêcher les gens de se poser des questions : la télévision est interdite, la radio est interdite, internet est interdit ! Il n'y a qu'un mode de vie possible et quiconque le remet en question devient un pestiféré... Bref, la personnalité des gens est totalement étouffée. L'état d'ignorance est par ailleurs terrible : arrivé au mariage, les gens ne savent pas ce que sont des relations sexuelles, et de là dérive énormément de souffrance... En fin de compte, tout doit servir à la religion, l'être humain est complètement dévalorisé, il ne compte pas car il ne doit servir qu'à perpétuer la pratique religieuse la plus obscurantiste. Je vous conseille un autre témoignage passionnant si vous lisez l'anglais : UNORTHODOX, de Deborah Feldman (elle aussi a fui l'ultra-orthodoxie, mais cette fois la communauté est celle de Satmar à Brooklyn, une communauté anti-sioniste d'ailleurs). L'histoire juive est une grande aventure, et ces communautés qui répriment l'être humain sont dangereuses pour tout le peuple juif, car elles menacent par exemple le sionisme en ramenant Israël au ghetto et au tiers monde, en tuant la liberté, la démocratie, et en tuant le savoir (le vrai). Livre superbe !