A. Mercier - Journaliste - J. Mergui - pdt. du Consistoire
Joël Mergui est un passionné ça ne fait aucun doute et son engagement est une chose très positive qui mérite le respect. Toutefois, il y a quelques inexactitudes dans son discours, inexactitudes qui sont inhérentes à l'orthodoxie et qui doivent être mises en évidence.
1/ Lorsque Joël Mergui dit que le consistoire rassemble tous ceux qui respectent la halakha il ne donne pas la définition de cette dernière. Or, par exemple, la halakha est qu'une femme peut rendre quitte les hommes de la lecture de la meguilat Esther, mais l'habitude est que seul les hommes la lisent. Il y a donc ici confusion entre halakha et habitude, confusion qui est faite en permanence par le courant orthodoxe.
2/ Pour ce qui est de la conversion au judaïsme, la halakha dit que le candidat doit accepter le "joug des mitsvot", or cette expression est sujette à interprétation. Si le courant orthodoxe décide d'interpréter cet acceptation par une pratique soutenue de l'intégralité des mitsvot avant de passer au mikvé, c'est son droit, mais il ne s'agit pas ici de "la halakha" mais d'une interprétation spécifique de la halakha. Il y a donc ici confusion entre la halakha et l'interprétation orthodoxe de la halakha, confusion qui est également faite en permanence dans l'orthodoxie.
Joël Mergui a le mérite de dire sans ambiguïté que le consistoire est l'institution du "judaïsme orthodoxe" et pas du "judaïsme tout court" bien que tout de suite après nous assistons à cette confusion entre "orthodoxe" et "respect de la halakha", comme si la halakha était nécessairement définie par son interprétation orthodoxe ce qui est tout à fait inexact.
Je remercie malgré tout Joël Mergui pour son engagement et son dévouement pour la communauté juive de France et je lui souhaite toute la réussite dans son entreprise pour l'année 5777.
Nous avons l'habitude de voir Antoine Mercier plus incisif dans ses questions. Il semble qu'avec Joel Mergui, il ait quelque peu affaibli ses propos. A sa decharge, la duree de l'interview. Mais pourquoi, pour des sujets si importants pour la vie juive ne pas prevoir d'aller plus à fond et donc de prendre le temps necessaire pour obtenir toutes les explications ? Pourquoi ne pas offrir votre antenne deux ou trois fois par an a M. Mergui pour aller avec lui dans le detail des sujets. A rester dans les generalites on risque souvent d'en rester aux voeux pieux.
Conversions : Qui enseigne aux candidats convertis ? Pourquoi contraindre ces candidats à prendre des cours particuliers ? A quel tarif ? Aupres de quels professeurs ? Les candidats se convertissent souvent pour epouser un juif, souvent lui-meme eloigné des mitsvot, pourquoi ne pas proposer au couple potentiel le meme enseignement ? Les questions ne sont pas exhaustives.
Autres obediences : En dehors du respect mutuel qui est la moindre des choses, ne peuut-on demander au Consistoire un rapprochement ou au moions une harmonisation entre responsables halakhiques consistoriaux et les autres sensibilites, sur quelques sujets essentiels pour la vie juive : mariages, conversions, place de la femme dans les synagogues ?
Merci.
Antoine Mercier est journaliste à la rédaction de France Culture, présentateur du journal de 12h30, il mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
Joël Mergui, dermatologue de profession, a été président du Consistoire de Paris et est Président du Consistoire Central depuis 2008.
Communauté "Orly - Choisy le roi - Thiais", Rav Meïr AFRIAT 09 octobre 04:44, par Josué
Chalom aleikhem Rav,
Quelques uns de nos membres sont allés au Consistoire (3 fois on me l'a dit) pour un litige qui actuellement bouleverse notre communauté. Pourquoi ne viendriez vous pas nous voir pour clarifier une situation qui nous empoisonne ? C'est mon vœu le plus cher en cette avant-veille de Kippour.
Respectueusement.
Yéochoua ben Yossef Banner.