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Combattre ou convertir

Le Coran nie l'altérité, avec Daniel Sibony  (13 min)

D. Sibony - psychanalyste - A. Mercier - Journaliste

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4 commentaires

Je vous crois MONSIEUR DANIEL SIBONY. 12 juillet 17:20, par hamid victor.

Votre charmante intervention m'a ravi, je suis désolé de ne pas pouvoir vous donner mon point de vue en toute liberté, le ciel où je demeure n'est pas bien clément. Heureuse continuation, salutations distinguées.

À Grégory 23 avril 10:39, par bernaerts

Vous dites qu'on peut se dire musulman et faire "partie des gens du livre dans la mesure où on corrompt le texte coranique", donc vous confirmez exactement ce que Daniel Sibony développe à savoir que le Coran se prétend la seule bonne et vraie version, et que les gens du Livre corrompent la vraie version, dit en toutes lettres dans le Coran : "les gens du Livre sont des pervers". Et c'est ce point qui fait problème, car la Bible hébraïque est un message de valeur qui n'a rien de corrompu, tandis que le Coran disqualifie le livre de l'autre : c'est ce refus du partage d'un rapport à l'autre qui fait problème. Et les discussions théologiques qui visent à nier ce fait sont obscurantistes.

Commentaire sur le commentaire 26 mars 13:51, par Figarola

Ce commentaire, bourré de fautes d'orthographes et de langue, est inepte et embrouille encore davantage le lecteur. Sibony me semble lumineux, même si on peut mégoter sur des détails.

Savoir lire le Coran 23 mars 10:25, par Grégory

Je trouve très dommageable votre analyse qui mélange ce que dit le Coran et ce qui dit les théologiens « Musulman » fondamentaliste. La question par exemple liée à la nature incréée du Coran n’est pas une sujet abordée dans le Coran, mais entre théologien musulman. De même votre analyse correspond uniquement à vision Sunite fondamentaliste et votre interprétation n’est absolument pas l’interprétation que tous les musulmans ont. Exemple sur le terme musulman qui désigne une religion actuellement, mais qui est un mot porteur de sens et qui peut se définir acteur de paix. Rien ne vous dit dans le Coran que le sens apporté à l'origine au mot musulman soit de même nature que celui rapporté par ceux qui s’en revendiquent actuellement. Les mots ont du sens dans la Bible comme dans le Coran avant d’être un sujet de désignation. On peut être Juif, chrétien et musulman, comme se dire Musulman au sens de revendication religieuse et ne pas l’être dans l’esprit du Coran. (De la même façon, on peut se dire musulman et faire partie des gens du livre dans la mesure ou on corrompt le texte coranique. Ceci est une vision bien différente de la vôtre qui se base aussi sur le texte, mais qui ne donne pas le même sens aux termes. ) En cela je trouve que votre intervention est très dommageable dans la mesure ou elle reprend des idées fondamentalistes contemporaines comme des vérités sur un élément qui fait sens bien différemment à sa création.

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Biographie des conférenciers

Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain

Daniel Sibony est né en 1942 à Marrakech. Il émigre à Paris à l'âge 13 ans. Il suit des études de mathématiques, licence puis doctorat d'Etat. Il est maître de conférence à 25 ans en juin 1967. Il devient professeur d’Université en mathématiques jusqu'en 2002. Entre-temps, il poursuit des études de philosophie, licence, puis doctorat d'Etat en 1985, avec notamment Emmanuel Lévinas et Jean-Toussaint Desanti. Il devient psychanalyste à 32 ans après une formation avec Lacan et son école.Daniel Sibony a publié de nombreux ouvrages dont Islam, phobie culpabilité (2013) et Fantasmes d'artistes (2014).

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier est journaliste à la rédaction de France Culture, présentateur du journal de 12h30, il mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Bibliographie des conférenciers

Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain
  • Les Sens du rire et de l'humour, (Odile Jacob, 2010)
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  • La haine du désir, (Christian Bourgois, 2008)
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  • L'enjeu d'exister: analyse des thérapies, (Seuil, 2007)
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  • Lectures bibliques: premières approches, (Odile Jacob, 2006)
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  • Nom de Dieu. Par-delà les trois monothéismes, (Seuil, 2006)
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  • Création : essai sur l'art contemporain, (Seuil, 2005)
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  • L'Enigme antisémite, (Seuil, 2004)
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  • Entre-Deux, (Seuil, 2003)
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  • Proche-Orient, psychanalyse d'un conflit, (Seuil, 2003)
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  • Judaïsme et sexualité, avec Joseph Sitruk, (L'Esprit du Temps,), 2001)
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  • Psychanalyse et Judaïsme, (Flammarion, 2001)
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  • Don de soi ou partage de soi ? Le drame Lévinas, (Odile Jacob, 2000)
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  • Psychopathologie de l'actuel, (Seuil, 1999)
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  • Le Jeu et La Passe, (Seuil, 1997)
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  • Les trois monothéismes - Juifs, chrétiens, musulmans entre leurs sources et leurs destins, (Seuil, 1992)
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  • La Juive, une transmission d'inconscient, (Grasset, 1983)
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  • L'autre incastrable, psychanalyse-écritures, (Seuil, 1978)
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  • Islam, phobie culpabilité, (Odile Jacob, 2013)
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  • Fantasmes d'artistes, (Odile Jacob, 2014)
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  • De l'identité à l'existence ; l'apport du peuple juif, (Odile Jacob , 2012)
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  • Question d'être , Entre Bible et Heidegger , (Odile Jacob , 2015)
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  • Coran et Bibles , Entre questions et réponses , (Odile Jacob , 2017)
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Antoine Mercier - Journaliste
  • Regards sur la crise, (Editions Hermann, novembre 2009)
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  • Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, novembre 2012)
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  • Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , janvier 2009)
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Bibliographie générale

Sélection d'une liste d'ouvrages sur le sujet
  • Le Coran , , (LGF , 2011)
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  • Le Coran expliqué aux jeunes , Rachid Benzine , (Seuil , 2016)
    Amazon
  • Le Coran et les droits de l'homme , Abol Hassan Bani Sadr, (L'Esprit du temps , 2016)
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  • Un Islam pour notre temps , Abdennour Bidar , (Points, 2017)
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  • Islam de France , Mohammed Chirani , (Fayard , 2017)
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