L.P. Dalembert - écrivain - G. Rozier - écrivain
Louis-Philippe Dalembert est un écrivain d'expression française et créole. Né à Port-au-Prince à Haïti en 1962, il est fils d'une institutrice et d'un directeur d'école, couple adventiste et très religieux ; son enfance s'épanouit sous le signe du shabat.
De formation littéraire et journalistique, Dalembert travaille d'abord comme journaliste dans son pays natal, avant de rehoindre la France en 1986, afin de poursuivre des études qu'il achève à l'université Paris-III - Sorbonne Nouvelle parun doctorat en littérature comparée sur l'écrivain cubain Alejo Carpentier. Suivent des années de voyage et d'écriture qui le mènent tour à tour à Nancy, Paris, Rome, Jérusalem, Berlin etc. Les traces de ce nomadisme sont visibles dans son œuvre qui met souvent en dialogue deux, voire plusieurs lieux, et parfois aussi deux temps.
Louis-Philippe Dalembert vit aujourd’hui entre Paris, Port au Prince et l'Italie.
Il a été finaliste du grand prix du roman de l'Académie française en 2017 pour Avant que les ombres s'effacent. Il a reçu le prix de la langue française en 2019 pour Mur Méditerranée, qui a également été choisi pour le Goncourt par la Pologne et par la Suisse.
Gilles Rozier est un écrivain français. Il écrit des poèmes en yiddish et est également traducteur du yiddish et de l'hébreu. Il est diplômé de l'ESSEC et titulaire d'un doctorat de littérature yiddish. Il est directeur de la Maison de la culture Yiddish à Paris. En 2014, il fonde, avec Anne-Sophie Dreyfus les éditions de l'Antilope, dédiées à la culture juive.