Y. Attoun - enseignant - A. Mercier - Journaliste
Est il enfin venu le temps de ne plus parler de "el qods" mais de yeroushalaim ?
Car de nommer le lieu de notre temple "el qodsme parait etre une sorte de refus de son arrivée tant attendue et en fait cela ne depend que de nous et du gouvernement d'Israel.
Quand les panneaux de circulation en Israel ne porteront -ils que jerusalem et plus jamais "el qods" ?
En voilà une "bonne nouvelle" !
La Shékhinah revient elle aussi, et elle se dévoile au prorata du nombre de Juifs qui reviennent en Eretz Israël...
Revenez !
Rentrez à la maison !
Aliah vite !
Yossef Attoun est né en France, il intègre dès sa jeunesse le mouvement des Éclaireurs Israélites de France et s'attache à l'enseignement de Léon Ashkénazi dit 'Manitou'. Il obtient à l'université de Nanterre une licence de psychologie et de science de l'éducation. Parallèlement, il participe à la promotion 21 de l’École des cadres d’Orsay.En 1970, il s’installe en Israël où il complète, à l’Université hébraïque de Jérusalem, un cycle supérieur en sociologie de l’éducation. À partir de 1978 et pendant quatre ans, il poursuit des études rabbiniques au Collel Merets de Mevasseret. En 1984, il fonde la section francophone du Machon Meïr qu'il a dirigée jusqu’en 2009.Parallèlement, il développe plusieurs programmes d'études juives pour jeunes filles au sein du Machon Ora et de la Midrechet Harova. Actuellement il contribue à la formation d’enseignantes en matières juives à Jérusalem et dispense de nombreux cours à des publics francophones et israéliens. (Mise à jour: mai 2013)
Antoine Mercier est journaliste à la rédaction de France Culture, présentateur du journal de 12h30, il mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
Mais bien sûr 09 juillet 18:10, par Tzedek
La majorité des juifs ne vie pas dans l'Etat d'Israel, c'est quoi ce n'importe quoi qui ressort tout le temps en ce moment.
Entre environ 6. 5 millions de juifs Israéliens d'une part
De l'autre on a entre 5 et 8 millions de juifs Américains
Environ 400 000 juifs français (estimation courte en raison des nombreux départs vers l'Etat d'Israel ces dernières années)
Environ 300 000 juifs canadiens
Environ 300 000 juifs britanniques
Environ 180 000 juifs russes
Environ 180 000 juifs argentins
Environ 100 000 juifs en allemagne
Environ 100 000 juifs en Australie
Plus de 90 000 juifs au Brésil
Pas mal d'autres pays ont des populations juives comprises entre 20 et 60 000 personnes.
Même avec une estimation réduite de la population juive américaine, faites le calcul... Si le mouvement national religieux a besoin de travestir les chiffres comme ça pour donner raison à sa vision messianique, qu'est ce que nous enseigne sur ce mouvement ?