R. Lévy - philosophe - A. Mercier - Journaliste, entretien
En tant qu'enseignante d'enseignants, je ne cesse de suggerer d'étudier cette remise en cause de la laicité actuelle. La réponse aveugle de notre éducation nationale est de ressortir les textes sur la laicité sans penser que ce paradigme doit évoluer...
l'histoire montre que la laicité a été une réponse forte au pouvoir de l'église mais n'a pas été pensé pour lutter contre les nouveaux extremismes.
je suis heureuse d'entendre cette position de de R. Lévy, et je l'en remercie, peut-il intervenir plus souvent sur akadem...
La définition de migrant abordée par R. Lévy est très éclairante dans le contexte de la confusion généralisée actuelle face à la guerre en Syrie et la réponse encore plus irréfléchie des politiques qui sont supposés prendre des décisions
murement pensées afin de maintenir la cohésion sociale et obtenir la coopération de la société at large. Pourquoi les syriens ne se dressent-ils pas comme un seul homme, tous partis ou allégeances confondues contre Daesh ? Pourquoi les riches pays arabes et même l'Iran ou la Russie n'ont pas ouvert leurs portes ? Où est l'aide des richissimes syriens éparpillés dans le monde entier ? Ce sont des questions que les médias doivent poser sans cesse pour faire avancer la réflexion sur ce sujet et interpeler les politiciens.
René Lévy est un philosophe né à Paris en 1970. Il étudie le talmud à Strasbourg puis Paris et poursuit en parallèle des études de philosophie. Il enseigne la philosophie depuis 1995 et présente sa thèse sur Maïmonide en 2006.
René Lévy est directeur scientifique de la collection Les Dix paroles aux éditions Verdier. Il dirige également l’Institut d’études lévinassiennes fondé en 2000 à Jérusalem par son père Benny Lévy, Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy.
Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
Definition exacte des migrants 19 octobre 16:38, par marie
Il fallait le dire
a ne pas utiliser les bons mots on cree des maux qu on ne saura resoudre.