Suivez-nous Facebook Twitter

Juifs et chrétiens au XXIe. siècle

La réconciliation des frères ennemis  (37 min)

J.F. Bensahel - Président  - P.  D'Ornellas - Archevêque de Rennes  - A. Mercier - Journaliste, entretien

ORGANISATEUR
 
 

3 commentaires

Depuis quand les juifs libéraux représentent le judaïsme... 31 juillet 22:01, par Yoube

Que du business derrière cette facette d’hypocrite.
Les juifs (les vrais) ne reconnaissent pas et surtout ne SE reconnaissent pas devant les juifs libéraux. Il serait bien plus légitime, pour représenter le fondamental juif devant un émissaires de l’église, de mettre de vrais représentants de la communauté juif (genre un rabbin Loubavitch ou du consistoire), juste pour remettre les pendules l’heure. Car L’église de Copernic (juifs libéraux) n’a jamais était reconnue comme communauté Juive selon la loi juive/ Elle ne le sera jamais. La religions juives doit respecter toutes les règles du judaïsme et pas qu'une partie
Par conséquent, continuer a faire une alliance politique avec elle ne servira a rien.

Deux points 28 mars 14:29, par David H

Merci pour ce dialogue qui se prolonge et pour les hommes de bonne volonté qui le mènent.
Deux points cependant
- il est très important de dire avec clarté que les chrétiens ont renoncé à la conversion des juifs et acceptent sincèrement que les juifs ont un salut qui leur est propre
- L'état d'Israël est devenu aujourd'hui le poumon vivant du judaïsme. Sa pérennité doit devenir un élément du dialogue. Un message chrétien dans ce sens est toujours le bienvenu
Enfin, il me semble que le judaïsme pré-existe à la naissance de Jésus (je ne parle pas ici des hébreux) et que je ne pense pas qu'il soit exact de dire que d'une religion dite "hébraïque" sont nées deux religions, l'une juive l'autre chrétienne. La figure de l'olivier et de la greffe utilisée dans Vatican II me semble plus exacte.

Premier ? 01 février 08:40, par Dona Yossefa

Shalom, Catholique engagée jusqu'à l'âge de 50 ans, j'ai intégré mon état de Bne Noah-Adam après 2 ans d'écoute quotidienne des cours du Rav Dynovisz.
Sur la proposition de renommer l'"Ancien" "Premier" : cela ne change pas grand chose au message sous-jacent. En effet "Premier" sous-entend "Second" mais de second il n'y a pas davantage que de deuxième, que "D'avant-premier" pour certains, que de "Troisième" pour d'autres. Quand l'Eternel jure à un peuple c'est pour toujours cf le ch 4 de la Paracha Vaethanan en particulier le v31, idem quand Il donne v40. Mgr d'Ornellas a raison de dire que l'amour des parents pour un de leurs enfants n'enlève rien à celui qu'ils portent aux autres, cependant le Don de la Tora ne relève pas du registre Père/fils mais de celui Epoux/épouse comme l'indique à lui seul le mot Alliance ; celui de Testament, issu de la Vulgate, n'est vraiment pas heureux. Allons jusqu'au bout des anthropomorphismes : l'Eternel ne divorce pas et Il n'est pas polygame.
Pourquoi ne pas adopter un sigle tel que TaNaK consacré par la tradition juive ? Et par exemple "Ecrits Apostoliques" pour ceux qui suivent ?
Puissent tous les Hommes de bonne volonté se mettre à l'écoute, sans préjugés, des enseignements des maîtres d'Israël.

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 
 
 
 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie des conférenciers

Jean-François Bensahel - Président de l'Union Libérale Israélite de France

Jean-François Bensahel est le président de l'Union Libérale Israélite de France (ULIF). En 2015, il signe avec Pierre d'Ornellas, un ouvrage sur la réconcialition entre juifs et chrétiens Juifs et chrétiens, frères à l'évidence. La paix des religions.

Pierre D'Ornellas - Evêque

Pierre d'Ornellas est né en 1953 ; c'est un évêque catholique français ; il est archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo depuis le 26 mars 2007. En 2015, il signe avec JF Bensahel (président de l'Union Libérale Israélite de France) un ouvrage consacré à la réconcilitaion entre Juifs et Chrétiens (Juifs et Chrétiens, Frères à l'évidence. La paix des religions. Odile Jacob)

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier est journaliste à la rédaction de France Culture, présentateur du journal de 12h30, il mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Bibliographie des conférenciers

Jean-François Bensahel - Président de l'Union Libérale Israélite de France
  • Juifs et chrétiens, frères à l'évidence , La paix des religions , (Odile Jacob, 2015)
    Acheter
 
Pierre D'Ornellas - Evêque
  • Juifs et Chrétiens, frères à l'évidence, La paix des religions, (Odile Jacob, 2015)
    Acheter
 
Antoine Mercier - Journaliste
  • Regards sur la crise, (Editions Hermann, novembre 2009)
    Acheter
  • Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, novembre 2012)
    Acheter
  • Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , janvier 2009)
    Acheter
 

Sur la toile

Tous les livres et DVD du magazine

Tous les livres et DVD présentés dans ce magazine
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers