Suivez-nous Facebook Twitter

Le magazine d'Akadem

Israël-Palestine: demain, deux Etats partenaires,
avec Jacques Bendelac  (35 min)

J. Bendelac - économiste - N. Weill - journaliste, entretien

ORGANISATEUR
 
 

7 commentaires

Un Etat Fédéral Arabo Israeliens. Pour Eradiquer le Wahhabisme 04 décembre 20:03, par Sliman

Droit de réponse a Messieurs Paul et Chic Montana
Je suis pas d'accord avec vous sur la responsabilité de l'État d'Israël ainsi que la Souveraineté d'Israël sur toute la Palestine.
Ont doit être juste et neutre car les deux antagoniste sont Responsables de cette crise qui n'aboutis nul part, les gagnons sont les Monarchies Wahhabistes du golf et les Chiites d'Iran, du Liban et les Islamistes Radicaux, ainsi que les Émirats et les Royaumes Arabes.
En ce qui concerne les Républiques Arabes et la République Démocratique d'Israël quelques soit leurs dirigeants Démocrate, Républicains de gauches ou de droites sont perdons s'ils n'accordent pas leurs violons avec les Républicains et Démocrates de la Région Maghreb et Moyens Orient y compris la République Démocratique d'Israël dans les plus brefs délais compte tenu de la situation qui prévaux en Tunisie, Libye, Maroc, Jordanie, Syrie et Égypte. (soit disant printemps Arabes = Printemps Islamique Radical)
Les bénéficiaires de cette situation sont les Islamistes sans verser une gout de sang.

Pour vous dire que Le danger pour l'État d'Israël vient des Monarchies Arabes et des islamistes Radicaux ou modérés pour plusieurs motifs, et non des Républiques Démocratiques Arabes.

La logique veux quand doit réfléchir ensemble sur une Politique Stratégique du long terme et non sur le cour terme car il y a problème profond de cohabitation et que nous devons le résoudre le plus vite possible
Ensembles Républicains Démocrates Arabes et Israéliens nous pouvons arrêter ce danger imminent qui le Wahhabisme et ses pétrodollars.

La doctrine Saoudienne ou Wahhabisme et Iranienne Chiisme sont plus redoutables et nuisibles pour nos deux peuples et pour les Républicains Démocrates Arabes et Israéliens que la nazisme, le fascisme ou le communisme Stalinien.
Je vous le confirme c'est une affaire de Cohabitation des deux Peuples, de confiance et respect mutuelle entre les États Républicains Arabos-Israéliens.

La Responsabilité est partagée entre les États Républicains Arabes et l'État d'Israël pour trouver un salutation d'entente cordiale de cohabitation, faute de quoi l'exemple de l'Égypte de la Libye, de la Tunisie et du Maroc n'est pas a démontré.

Les Républiques Arabes ne veulent pas torpiller ou éradiquer l'État d'Israël, ce n'est un secret pour personne c'est la doctrine du Wahhabisme est les monarchies arabes qui sont le Malheur de notre cohabitation.

Connaissons le mal d'où il viens, le remède c'est notre union face aux dangers multiples qui guettes les Républiques Arabes et la République d'Israël.

L'histoire me donnera raison car les deux peuples ont vécues ensemble plus 2100 ans, ils sont sémites et ils ont la même culture, le Même Dieu et leurs prophètes sont Cousins.
l'Union reste le seul rempart solide contre ce fléaux qui est le le Wahhabisme ou Islamisme Radical ou Salafisme ou rejet de cohabitation.
Votre Cousin Sliman
Cordiales SALUTATIONS.

Reveur 25 octobre 16:30, par Chlomy

Reveur va.

Coût 14 octobre 08:23, par Hypothèse

Coût économique, coût militaire.
Mais le coût humain ? La perte de la confiance en l'autre, de l'espérance, de tout ce qui fait le tissu, les relations entre voisins ?
De tout mon cœur, merci. Que Dieu bénisse cette espérance.

"Une fausse prospérité" ? 11 octobre 23:59, par Davidelie

C'est surtout d'"une fausse pauvreté" qu'il s'agit. Le vrai Business palestinien c'est d'exploiter leur misère dans une stratégie économique qui leur est bénéfique. Tous les fonds reçus par les palestiniens uniquement pour les 10 dernières années, s'élèvent à près de 25 milliards de dollars. La prospérité est bien réelle, l'afficher mettrait un terme à toute cette mascarade.

Idiot utile 11 octobre 21:46, par Paul

J'ai lu son ouvrage. Un réquisitoire unilatéral contre l'état d'Israel responsable de tous les maux palestiniens. Aucune réflexion sur la responsabilité des palestiniens. Un innocent, que certains pourraient presque comparer à Sand.

 

Ajouter votre commentaire

 
ORGANISATEUR
 
 

Biographie des conférenciers

Jacques Bendelac - économiste

Jacques Bendelac est économiste et chercheur en sciences sociales à Jérusalem. Il a enseigné l’économie dans les universités françaises et israéliennes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages ouvrages consacrés à l’économie israélienne et à la société civile en Israël dont Israël à crédit (Harmattan, 2000), L'économie palestinienne (Harmattan, 2000), Les Arabes d’Israël (Ed. Autrement, 2008), Israël-Palestine : demain, deux Etats partenaires ? (Armand colin , 2012) et Les Israéliens, hypercréatifs ! (Editions Ateliers Henry Dougier, 2015)
 
MAJ 2015

Nicolas Weill - journaliste

Nicolas Weill est journaliste au Monde, essayiste et traducteur. Il a collaboré au Monde de la Révolution française de 1988 à 1990 et à Courrier International de 1991 à 1995. Journaliste au Monde depuis 1995, il collabore régulièrement au Monde des livres et à Critique. Il est aussi l'auteur d'essais historiques sur l'antisémitisme en France.

Bibliographie des conférenciers

Jacques Bendelac - économiste
  • Les Arabes d'Israël. Entre intégration et rupture, (Autrement, 2008)
    Acheter
  • La Nouvelle Société israélienne, (Page après Page, 2006)
    Acheter
  • Israël à crédit, (L'Harmattan, 2000)
    Acheter | Emprunter
  • L'économie palestinienne: De la dépendance à l'autonomie, (L'Harmattan, 2000)
    Acheter
  • Les fonds extérieurs d'Israël: la fin de l'Israël connection?, (Paris : Economica, 1982)
    Emprunter
  • Israël-Palestine : demain, deux Etats partenaires ?, (Armand Colin , 2012)
    Acheter
  • Les Israéliens, hypercréatifs !, (Editions Ateliers Henry Dougier, 2015)
    Acheter
 
Nicolas Weill - journaliste
  • Existe-t-il une Europe philosophique ? 16e Forum Le Monde, Le Mans, du 22 au 24 octobre 2004, sous la direction de, (PU Rennes, 2005)
    Acheter
  • La République et les antisémites, (Grasset & Fasquelle, 2004)
    Acheter
  • Que reste-t-il de nos tabous ?, (collectif), 15e forum Le Monde, Le Mans, octobre 2003, (PU Rennes, 2004)
    Acheter
  • Une histoire personnelle de l'antisémitisme, (Laffont, 2003)
    Acheter | Emprunter
  • L'Expédition d'Egypte : le rêve oriental de Bonaparte, avec Laure Murat, (Gallimard, 1998)
    Acheter
  • Emmanuel Sivan, Mythes politiques arabes, traduction, (Fayard, 1995)
    Acheter
  • Les dessous du triple A - Agences de notation: récit de l'intérieur, avec Samuel Didier, (Omniscience/Collection: La manufacture des idées, mars 2012)
    Acheter
  • Paul Ricoeur, Yosef Hayim Yerushalmi : lectures croisées, in Critique n°763 : Yerushalmi, historien de la mémoire et de l'oubli, (Editions de Minuit, 2011)
    Acheter
  • Histoire et Lumières ; changer le monde par la raison, (Albin Michel, 2014)
    Acheter
 
 
ORGANISATEUR
 
 
 
 

Les autres conférences sur le même sujet

Les autres conférences des conférenciers