La charte AKADEM


1/  Le PROJET

•  Le projet Akadem a été lancé en 2006. Il découlait du constat que la communauté juive de France témoigne d’un remarquable dynamisme culturel.  Chaque mois, quantité de conférences, colloques,  séminaires et cours sont organisés par une multitude d'associations, communautés ou établissements d'enseignement.
Cette production intellectuelle ne bénéficiait, dans le meilleur des cas, que de moyens de conservations rudimentaires. Elle était donc perdue.

•  En l'espace de quelques années, Akadem est devenu un opérateur majeur dans le domaine de la diffusion de la culture juive.  Akadem s’est donné pour ambition le stockage, l'enrichissement et la mise à disposition permanente de ces savoirs.  Pensé comme une bibliothèque d’enseignements, une plateforme d’échanges et un outil de communication, le site Akadem constitue le premier "Campus numérique juif" accessible à tous, en tout lieu et à tout moment.

•  La plus-value d’Akadem réside dans l’enrichissement éditorial qui accompagne la seule captation des conférences, cours, entretiens etc.. Les interventions sont chapitrées, ce qui confère plus de clarté au contenu et permet au visiteur de visionner tout ou partie de l'enregistrement, en fonction de son temps disponible.  Ce séquençage permet également l'indexation générale des contenus. Les documents contextuels, rassemblés sous le terme "Les documents" complètent et illustrent les propos du conférencier. Il peut s’agir d’une citation, d'une illustraton, d'un rappel chronologique, ...
Les références annexes rassemblées sous le terme "En savoir plus" proposent une bibliographie du thème abordé, une biographie et bibliographie du conférencier et des liens externes de pages ou sites relatifs au sujet étudié. Enfin, l'onglet  "Les autres conférences"  propose une sélection de conférences disponibles sur le site, réalisées par le même conférencier ou par un autre intervenant sur un sujet connexe.
•  Depuis 2012 le site propose désormais un "forum" à l'usage des internautes, un calendrier interactif des événements à venir, une base de données des conférenciers et un service de vidéo à la demande.
 

2/ DEONTOLOGIE, RESPONSABILITE et PROTECTION des CONFERENCIERS

  • Akadem est seul juge des conférences, cours entretiens  diffusés sur son site.   Cette sélection n'est dictée que par des considérations éditoriales, dans le respect de la pluralité et de la diversité des courants de pensée au sein de la communauté, conformément aux valeurs du FSJU.
     
  • Les conférenciers, enseignants, invités sont seuls responsables de leurs propos.  Akadem se décharge de toute responsabilité à cet égard.
     
  • Les titres, intertitres et documents, incrustations sont de la seule responsabilité d'Akadem et ne sauraient engager d'une quelconque manière la responsabilité des conférenciers ou des organisateurs de la manifestation.
     
  • Les liens vers les pages et sites externes sont systématiquement vérifiés, cependant ni Akadem ni les conférenciers ni les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables des contenus présents sur ces sites.
     
  • Akadem est lié contractuellement avec les conférenciers, les organisateurs d’événements et éventuellement les traducteurs. Aucune conférence n’est mise en ligne sans l’autorisation express de tous ces intervenants. Akadem, les conférenciers et les organisateurs disposent à tout moment d'un droit de retrait de leur conférence sans aucune justification à fournir.
     

3/ COPYRIGHT / MENTIONS LEGALES
 

  • Si vous souhaitez utiliser certaines de ces conférences à des fins pédagogiques, éducatives ou culturelles et dans un cadre collectif, vous devez formuler une demande d’autorisation écrite à Akadem. Vous recevrez une réponse écrite de notre part dans les meilleurs délais.
  • Ecrire à :

    Webmaster@akadem.org
    Akadem
    39, rue Broca
    75005 Paris

    +33 (0)9 54 87 47 76
    +33 (0)9 53 05 26 26

  • Les conférences présentes sur ce site relèvent de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous droits réservés. (article L 112-1 du Code de la Propriété Intellectuelle). Elles sont destinées à un usage strictement privé et non commercial.
     
  • Akadem se réserve donc le droit de se retourner contre quiconque ferait une utilisation abusive de ces contenus de nature à porter préjudice à Akadem ou à ses conférenciers.
     
  • Les documents contextuels écrits (textes) qui accompagnent les conférences sont librement imprimables.
     
  • Tous les autres types de documents contextuels accompagnant les conférences: documents d’archives, œuvres d’art,  photographies, relèvent du code de la Propriété Intellectuelle (article L 112-1 du Code de la Propriété Intellectuelle) et sont soumis à copyright. Ces documents ne sont pas optimisés pour être imprimés.
     
  • Le nom, le logo, la conception et l’arborescence, les outils informatiques (front et back office) sont la propriété exclusive d’Akadem. Ils sont couverts par la loi sur les marques et la propriété intellectuelle. Toute utilisation même partielle de ces outils devra faire l’objet d’un accord écrit préalable.